Nos formations - Sauveteur secouriste du travail

Sauveteur Secouriste du Travail Formation Initiale

Public

Tous salariés d'entreprise, demandeurs d'emploi ou à titre individuel.

Prérequis

Aucun, outre une aptitude physique permettant la réalisation des gestes de secours.

Objectif de la formation

Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident et, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail.

Type et durée de la formation

Formation de 12 heures de face à face pédagogique auquel il convient d'ajouter le temps nécessaire pour traiter les conduites à tenir particulières liées aux risques spécifiques de l'entreprise, en correspondance avec le domaine de compétences 2 du programme SST. Cette formation s'adresse à un groupe de 4 (minimum) à 10 personnes (maximum). A delà et jusqu'à 14 stagiaires, le temps de formation sera augmenté d'une heure par stagiaire supplémentaire.

Contenu de la formation

Domaine de Compétence 1 - Etre capable d'intervenir face à une situation d'accident du travail

  • Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention
  • Être capable de réaliser une protection adaptée
  • Être capable d'examiner la victime avant/et pour la mise en œuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir
  • Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise ou de l'établissement
  • Être capable de secourir la victime de manière appropriée

Domaine de compétence 2 - Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.

  • Être capable de situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise
  • Être capable de mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d'actions de prévention
  • Être capable d'informer les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)

Méthodes pédagogiques

Le stage s'appuie sur l'acquisition de compétences sous forme d'exposés, d'apprentissages et des mises en situation pédagogiques, accompagné de support de formation , plan d'intervention du SST, projection de diaporama et l'utilisation de mannequins de formation et accessoires pédagogiques.

Durée de validité

24 mois, au-delà le salarié perd sa certification SST.

Validation

Les compétences seront évaluées en continue durant la formation en s'appuyant sur les évaluations prévues dans le référentiel SST V6-08/2016 et à l'aide de la grille de certification des compétences du SST.

Un certificat sera délivré aux candidats ayant participé activement à  la formation et ayant acquis l'ensemble des compétences.